17 avril 2014

Ecologia, un parc surnaturel en Mayenne

Il y a quelques semaines, le parc Ecologia, un parc de loisirs à vocation environnementale et patrimoniale a ouvert ses portes. Grâce à ce site surnaturel situé à Louverné vous pourrez occuper vos week-ends ensoleillés en famille.

Au début, ce n’était « qu’un terrain vague avec des anciens fours à chaux » témoigne une femme qui est là depuis les débuts. En effet, l’idée mûrit depuis 2005 dans la tête des deux porteurs du projet Guillaume et Vincent. C’est en 2010 que le projet s’est concrétisé en achetant un site de près de 70 hectares au groupe Lafarge après de nombreuses négociations.

Le site a pu se construire grâce à de bonnes mains bénévoles qui n’ont pas hésité à aider mais aussi des personnes qui ont tout lâchés pour ce projet.

Depuis le début du mois, c’est donc un site surnaturel avec de nombreuses activités sportives telles que la baignade, la plongée sous marine, le tir à l’arc et pleins d’autres. Une vraie communauté s’est installée, avec des marchés du terroir régulièrement mais aussi des animations comme des concerts ou des ateliers éducatifs.

Si vous aimez les logements improbables, vous serez servi; le parc fournit des habitations sur l’eau mais aussi des cabanes dans les arbres, des tipis et des yourtes avec des prix qui valent le détour.

« Très très sympa » témoigne une fidèle qui vient régulièrement et qui n’hésite pas à le faire découvrir à sa famille. « Très bonne idée qui mérite d’être développée » déclare un homme qui était venu avec ses enfants.

Des personnes de tout le département étaient présentes ce vendredi, nous avons aussi rencontré des Angevins qui étaient venus pour l’occasion. La plupart des visiteurs ont découvert ce site par le bouche à oreille.

Beaucoup d’entre vous pensent que l’entrée est payante, mais non, pour entrer dans ce paradis naturel, vous n’avez rien à débourser. Les promenades sont gratuites, seuls les activités sont payantes.

« Voyagez tout en restant en Mayenne ! »

14 Commentaires

  1. moniquebouget@orange.fr
    Répondre

    quelle bonne idèe
    j,adore ce site avec les photos prisent cet ete jevais realier des pages animees

  2. flo
    Répondre

    bonjour je suis de louverné et je trouve le site très jolie par contre interdit aux vélos et anti animaux je trouve cela incompréhensible même en laisse pour chiens interdit il ne faut pas exagérer !!!! il ne faut pas mettre tous les propriétaires dans le même sac ! (à crotte !!!) pour un site écologique vous pourriez mettre à disposition des sacs à crotte

  3. geo
    Répondre

    Je suis étonnée de l’interdiction des chiens même en laisse, ils sont souvent moins polluant que certains promeneurs qui cassent branchages et fleurs retrouvés quelques mètres plus loin.
    sur le site, aucune mention précise sur le site, aucun permis de construire, aucune forme de financement précis, les euros ne tombent pas du ciel ou alors quelle chance d’avoir des mécènes qui investissent autant sans retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Thor
    Répondre

    Certes on peut discourir à perte de vue sur les sacs à crottes (en Angleterre c’est le propriétaire du chien qui parfois y pourvoit). Par contre le financement ? Croyez vous démasquer les Cahuzac locaux???des gens qui ont des idées et savent les vendre aux banques, cela existe. Et puis le CG et peut être la ville de Laval ont mis la main à la poche. Why not?

  5. lolo
    Répondre

    j ai 47 ans élevée a Louverné je ne reconnais plus rien de mon enfance dont ce site que nous enfants on appelait « la Vannerie » et que dire du chateau « de la motte »!!!!!!du betton autour!! devenu bien moche tout ca!!!!

  6. Ben Voyons
    Répondre

    Aucun Mécène ou collectivités n’agissent sans retour d’intérêt quels qu’ils soient….Le travail de la contribution volontaire et choisie n’est pas dans les habitus humain…

  7. rere53
    Répondre

    On vient de nous parler du site écologia. Nous comptons y passer en observation.Dommagecependant que les chiens soient interdits. Il conviendrait de revoir cela. Chiens  » normaux » bien sûr et pas des chiens d’attaque genre doberman qui font peur .et uniquement chiens maintenus en laisse obligatoirement.Et tout propriétaire de chien civilisé… devra avoir ses petits sacs à crotte dans la poche au cas où! Louverné semble cèder au phénomène  » lotissements péri urbain dortoirs »…Architecture souvent de mauvais goût…qui défigure beaucoup .Budgets des familles oblige nous rétorquera-t-on! Beaucoup de petits villages peri laval sont en train d’y perdre leur âme… et leur caractère.. et leur tranquillité pour se transformer en banlieues dortoirs de Laval.Ainsi vont les temps!Les élus ne sont probablement pas innocents dans cette alliance douteuse avec les promoteurs … qui n’ont jamais été des philantropes n’est-ce pas!

  8. Enki
    Répondre

    J’ai des animaux de compagnie et je les aime. Je peux comprendre que l’on ai envie de les emmener partout, cependant, certaines personnes en ont peur ou sont tout simplement allergiques au poils…et j’en connais (enfants et adultes asthmatiques par exemple). Par ailleurs, j’ai constaté que les petits chiens étaient souvent plus « mordeurs » et plus agressifs que les gros ! Pour que toutes les familles puissent y aller : pas d’animal ! Il existe plein d’autres endroits pour promener nos amis à poils !

  9. nathalie
    Répondre

    Nous revenons d’un sejour de 3 jours en cabane forestiére c’est une bonne expérience , le calme , le cadre rien de plus reposant. Le petit déjeuner humm! bravo ! que des produits bio génial!
    Site trés bien entretenu , le personnel est trés sympa et a l’écoute. Une petit remarque seulement mettre un petit réchaud a bois aurait été bien appréciable . On y retournera volontier

  10. hervé
    Répondre

    Etant voisins départemental et ayant passé un superbe P-M parmis les animaux,les fraises sauvages,que certains n’ont toujours pas compris qu’il fallait laisser la nature tranquille.Mais,je souhaite vraiment passer un W-E de tranquillité »en couple ou en famille.

Ajouter un commentaire