Dimanche dernier, un grand orage a frappé la Mayenne et quelques départements français côté Sud. Les premières victimes sont les agriculteurs bien qu’un grand nombre de la population se sent également en danger dont les enfants d’une école primaire du département. En effet, de nombreuses villes se sont retrouvées complètement sous l’eau et la culture a été ravagée. Cela a d’ailleurs conduit vers une perte importante par rapport à la production de cette année. Ci-après le bilan après cet orage.
Les caractères de l’orage
En date du 16 mai 2022 à Mayenne, les pompiers ont enregistré exactement 534 appels. Les urgences touchaient surtout des situations d’inondation d’habitation. Concernant les dégâts marquants dans le département, plusieurs arbres déracinés ont été recensés. Aussi, des panneaux de signalisation ont été frappés par la foudre. Pour les particuliers, il n’y eut rien de très grave en dehors des dégâts des eaux dans la cave pour la plupart.
Dans la région, la pluie a été attendue pendant un certain moment par les agriculteurs. Cette fois cependant, la quantité de pluie dépassait les attentes. Aussi, la grêle est venue s’abattre sur le département. Les cultures se sont donc retrouvées sous les eaux. Et comme toute chose, tout ce qui est trop est mal. Les bilans ont ainsi marqué une perte importante touchant la production agricole suite à cet orage et des vents violents de cette journée.
Les dégâts sur les infrastructures
Ce sont les particuliers qui ont été les plus touchés pendant cette saison d’orage à Mayenne. L’effet de l’inondation cette année a été marquant. D’ailleurs, même le plafond d’une école primaire s’est effondré en présence des enfants. Heureusement que les pompiers n’ont recensé aucun blessé.
À titre d’information, Mayenne a été sous vigilance météo jaune pendant cette période. La population était censée ne s’inquiéter de rien, mais devait rester vigilante uniquement. Tout le monde a ainsi continué à vivre un train de vie normal sous une saison de pluie en prenant les précautions nécessaires. L’orage est cependant devenu de plus en plus intense et une rue de la commune a même été fermée pour des raisons de sécurité. En quelques heures, la partie du Sud a fini engloutie par les eaux.
Les impressions des agriculteurs
Les professionnels de l’agriculture se sont plaints de la situation. L’orage a ravagé toute leur culture sans qu’ils aient pu prendre les mesures nécessaires ou du moins protéger un maximum de leur plante. En effet, un agriculteur à lui seul a perdu au moins la moitié des produits de son verger s’étendant sur plus de 4 hectares. Ils ont essayé de trouver une solution à la situation, mais il n’y avait plus qu’à récupérer ce qui reste. En plus de l’orage, la grêle ne leur a pas été indulgente. La récolte pour cette année va donc être affectée.
Le plus étonnant pour ces derniers est le calme qui régnait dans les villes voisines. À Entrammes par exemple, à part une pluie, il n’y avait pas grand-chose. Personne n’arrive donc à vraiment réaliser l’ampleur de la situation en dehors des agriculteurs qui ont réellement assisté à ce grand orage sur les lieux. Et d’ailleurs, les gens qui n’ont pas vu les dégâts de leurs propres yeux ou du moins qui ont vu en vidéo ont du mal à croire que Mayenne a réellement été gravement affectée par cette vague d’orage.
Les mesures prises par les agricultures
Tout a commencé par une évaluation des pertes. La totalité des agriculteurs est d’accord sur le fait qu’ils ont perdu la moitié de leur production au minimum. D’ailleurs, ces dires sont confirmés par le nombre de fruits éparpillé par terre. Mais pas que, des traces d’impacts sont même constatées sur les fruits et les autres produits. Aussi, les arbres eux-mêmes étaient affectés.
Les agriculteurs ont dû se montrer réactifs face à cette situation. Récupérer ce qui reste par différents moyens était la seule solution qui leur restait. Pour les fruits blessés par la grêle, un nettoyage et une cicatrisation au désinfectant sont prévus. La procédure est plutôt simple même si elle est coûteuse. En effet, il fallait asperger tout un domaine avec un produit à base de cuivre.
Pour les produits restants, l’organisation d’une vente dans les meilleurs délais s’avérait propice. Aussi, il fallait demander aux clients d’être empathique et de comprendre les états des fruits mis à disposition. En plus de faire face à une grande incertitude par rapport à la réussite de la vente, les agriculteurs craignent également les conditions offertes par les saisons à venir. Ils se posent toujours la question sur les difficultés auxquelles ils seront encore confrontés.
Une responsabilité des alertes Météo de France
Avant cet orage, le département de Mayenne était marqué sous vigilance jaune. En principe, les villes concernées doivent seulement arrêter les activités sensibles au risque météorologique. Des mistrals et des orages peuvent être au rendez-vous.
Certains départements voisins ont été placés sous vigilance météorologique orange. Tel est le cas de la Manche, de l’Orne et de la Sarthe. Autrement dit, seuls les habitants de ces villes ont été pleinement prévenus des risques de phénomènes dangereux. Pour Laval et Mayenne, le jaune a été maintenu malgré la grêle et les fortes pluies incessantes.
Pour le public, l’orange ne doit être décrétée que si le risque est généralisé. Des protocoles supplémentaires sont alors à suivre dans ce cas pour garantir la sécurité. Pour le jaune, les communes touchées ne sont pas classifiées de victimes de catastrophe naturelle.