L’installation d’un nouveau distributeur automatique de béton récemment ravit le cœur de la population de Mayenne. À la disposition de tous, l’appareil propose du ciment et du mortier en libre-service. Ceux qui en ont besoin doivent rapporter leur remorque et servir la quantité nécessaire pour leur construction.
Le self béton s’invite à Mayenne
Au grand étonnement de tous, le nombre de particuliers et de professionnels qui viennent se servir auprès du distributeur automatique de béton est impressionnant. C’était prévisible que les entreprises viendraient puisqu’elles ont tout à y gagner. Du temps, du béton de qualité, et des garanties, que demander de plus. Mais les particuliers, pourquoi sont-ils aussi nombreux à faire appel à ce service ?
On a oublié que les travaux de rénovation et la construction de dalles pour terrasse nécessitent au moins deux brouettes de béton. À bien y réfléchir, le nombre d’artisans faisant la queue auprès d’une centrale à béton est beaucoup trop élevé. L’installation du nouveau distributeur de béton à Mayenne rend donc service à tout : particuliers, petites entreprises ou les grandes enseignes de la construction.
Un distributeur au service de tous
Le distributeur automatique de béton est un concept assez nouveau pour le département de Mayenne. À première vue, on peut être amené à croire que l’appareil s’adresse uniquement aux professionnels. De taille imposante et qualifiée de « technologie innovante » pour le département, son aspect est trompeur.
Facile d’utilisation, ce distributeur est définitivement au service de tous. Professionnel comme particulier n’a besoin que d’une remorque pour bénéficier de la quantité de béton nécessaire à sa construction en libre-service.
D’ailleurs, la machine se dote d’un mécanisme très simple pour être accessible à tous. L’utiliser revient à pratiquer les mêmes habitudes que lorsqu’on utilise un distributeur de billets de la banque ou celui qui fournit des boissons auprès d’un magasin mayennais.
Un Self-Drive accessible à tout moment
Les horaires d’ouverture ont été confirmés. Le distributeur de béton propose ses services 6 jours par semaine, et cela à n’importe quelle heure. Cette décision a été prise dans l’intérêt des utilisateurs, mais aussi pour perpétuer les avantages de l’appareil. En effet, la disponibilité du dispositif 24 h/24 vise à ravitailler la population mayennaise en ciment et en mortier. La journée de « off » sert à entretenir l’appareil.
Logiquement, une question mérite d’être posée. Le fait que le distributeur soit disponible pendant la nuit ne dérange-t-il pas le voisinage ? Et le bruit dans tout ça ? Conçu pour fonctionner dans le silence, le distributeur ne risque pas de gêner le voisinage. D’ailleurs, ceux qui ont besoin d’une grande quantité de béton optent pour cette méthode pour éviter la queue pendant la journée.
De quoi ravir ceux qui sont contre le gaspillage
Pour les néophytes, un marquage au sol sert de repère pour bien positionner la remorque. Le reste est géré par un logiciel qui n’autorise aucune perte. On a toujours le choix entre du béton ou du mortier à chaque passage. Mais le système anti-gaspillage touche surtout la quantité de béton proposé. Il permet à tous de commander la quantité dont ils ont besoin sans limite.
Le distributeur propose un minimum de 150 litres pour les particuliers en pleine construction de leur maison. Il n’y a pas de maximum (raison pour laquelle les constructions mayennaises sont en béton !) pour les professionnels chargés de réaliser de grands projets. Seulement, le béton est livré par tranche de 100 litres au-delà de ce minimum.
L’entreprise garde la main sur le bac de sable et les autres composants du gravier. La machine est programmée pour limiter la quantité de production selon la demande. Il n’y a donc pas de perte. Le processus de fabrication et de distribution de béton s’effectue dans le respect de l’environnement.
Les bénéfices de l’innovation
On peut parfaitement composer son béton soi-même. Il suffit de connaître le bon dosage, mais on a encore besoin de temps et d’énergie également en fait ! Heureusement que le distributeur automatique de béton existe. On n’a qu’à choisir sa recette parmi les 10 qui sont proposées et le béton est prêt entre 3 à 5 min. Toute la procédure ne nécessite aucunement de la force et cela permet de gagner du temps.
Une technologie au service de la population également, le distributeur de béton se dote de toutes les options. Composition, chargement de remorque et même le paiement est automatisé. Ce qui donne l’occasion de payer son béton prêt à l’emploi avec sa carte bancaire.
La satisfaction de tous les besoins
Mener un projet de construction nécessite une grande quantité de béton. Mais il n’y a pas que la quantité. De nombreux types de bétons doivent être au rendez-vous pour permettre une construction en dur. Le distributeur de béton se présente comme une solution à tous les tracas des artisans du BTP et des particuliers bricoleurs.
En quelques clics, plusieurs types de bétons sont prêts à l’emploi :
- La chape maigre : le plus commandé de tous, car particuliers et professionnels l’utilisent. Il sert surtout pour la pose de pavé ou de carrelage.
- Le béton à bordure destiné à optimiser l’esthétique de l’extérieur. Il s’installe sur les allées, au bord du gazon, ou rassemble les gravillons.
- Le béton de remplissage pour les aspérités et les murets
- La semelle filante pour la construction de mobilier urbain
La liste des bétons que propose le distributeur de béton s’arrête en principe au nombre de 10. Il avance tant du béton pour l’intérieur que pour l’extérieur. Le choix revient à l’artisan et au bricoleur.