concert

Depuis 1998, Mayenne, Lassay-les-Châteaux et aujourd’hui la ville de Laval accueillent le festival des 3 Éléphants. L’édition 2020 a été annulée et celle de l’année 2021 s’est déroulée avec un régime au sec. Le festival a fait son grand retour cette année 2022 pour fêter dignement son 25ème anniversaire. Musique, arts de la rue, art contemporain et bien d’autres surprises sont au programme à partir du 18 jusqu’au 22 mai.

Le festival des 3 Éléphants

Le festival les 3 Éléphants est un événement dédié spécifiquement aux musiques actuelles qui s’effectue sur une programmation dite éclectique et exigeante. C’est l’un des premiers festivals de grande envergure pour la belle saison qu’attendent avec impatience les amoureux des musiques actuelles. Une bonne soixantaine de propositions artistiques sont au programme avec une majorité gratuite. Musique, art contemporain, et arts de la rue sont organisés dans une vingtaine de lieux différents du centre-ville.

Historique

En 1998, le festival des 3 Éléphants s’est déroulé à Mayenne, à Lassay-les-Châteaux, jusqu’à son 10ème anniversaire. Comme il s’agit d’un événement organisé par l’association ASDA, les artistes et les bénévoles qui ont fait fonctionner le festival et les scènes ont déménagé à Laval. Le festival Les 3 Éléphants a connu un grand succès en moins d’une dizaine d’années. Il a débuté avec une dizaine d’artistes pour passer à une vingtaine d’artistes invités pour animer le festival jusqu’à sa douzième édition. C’est en 2009 que le festival s’est déroulé pendant 4 jours successifs, sur différents sites, dans le centre-ville de Laval. En 2014, l’association POC POK a absorbé ASDA. Ainsi, depuis 2015, l’organisation du festival a été reprise par cette association POC POK.

Le déroulement du festival

Le festival Les 3 Éléphants se déroule durant 5 jours non-stop au cours du mois de mai, à Laval. Durant ces 5 jours, concerts de musique actuelle, performances artistiques (art contemporain et arts de la rue) et spectacles pour enfants rythment le festival. Au programme, les artistes peu connus s’affichent aux côtés des noms les plus réputés. Ils font des concerts et spectacles sur trois scènes payantes et dans les rues du centre-ville. Il y a aussi des concerts gratuits qui sont organisés sous forme de show case dans divers lieux lavallois les plus fréquentés (bars, restaurants, …). Le festival les 3 Éléphants est bien connu pour sa diversité et elle s’adresse à toute la famille. C’est pourquoi, il est devenu le premier événement musical le plus convoité du territoire mayennais.

Les participants principaux

Effectivement, Les 3 Éléphants est un festival à l’esprit familial et ouvert à tous les genres musicaux. En outre, il porte une attention particulière sur les groupes émergents pour rendre l’événement toujours plein d’originalité. Au fil des éditions, de nombreux participants ont rejoint l’aventure en citant, par exemple, Dominique A, Sergent Garcia, Yann Tiersen, Mickey 3D, Keziah Jones, Amadou et Mariam, Arno, Tryo, Suuns, The Do, Détroit, Fauve, Christine and the Queens, Christophe ou encore Louise Attaque, etc.

Le programme de la 25ème édition du festival Les 3 Éléphants

La 25e édition du Les 3 éléphants

Pour commencer la 25ème édition du festival Les 3 Éléphants à Laval, des artistes venus de tous les horizons préconisent des concerts et spectacles merveilleux à tous les lavallois et les amoureux des musiques actuelles. Sur les scènes, il y a aura de la chanson avec Juliette Armanet ou Rouquine, du rap avec Laylow, La Fève ou Disiz, de l’électro avec Vitalic, du rock avec Squid, du krautrock avec Suuns, de la pop avec Malik Djoudi, etc.

L’objectif du festival est de surprendre le public avec les têtes d’affiches, mais pas uniquement. Les spectateurs découvrent quelques pépites d’urgence comme Antropie, Soumeya, Coline Rio ou les excellents bretons de Gwendoline, …. Tous ces artistes viennent d’un peu partout en France, mais la ville de Laval dispose aussi de quelques jeunes talentueux qui participent au festival à l’image de la région : Johannes, Soja-triani, Alicia He, … .

Le festival Les 3 Éléphants n’est pas uniquement de la musique, il y a aussi les arts de la rue. Et pendant la 25ème édition, une quinzaine de compagnies est accueillie à Laval pour offrir divers spectacles gratuits dans les rues du centre-ville. Ainsi, il y a les enfants des ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) de Laval qui participent au festival pour un grand atelier de création d’origami. Pour ces enfants provenant des ALSH des Fourches, de Saint-Nicolas, des Pommeraies et d’Hilard-Grenoux, un goûter, un concert et une visite du site du festival les attendent spécialement pendant l’après-midi du premier jour du festival.

Quelques bonnes raisons d’assister au festival Les 3 Éléphants

Le festival Les 3 Éléphants propose cette année un nouveau programme tout beau pour une édition participative. Les festivaliers sont chouchoutés pour s’approprier de l’événement grâce à un grand projet participatif fait main. Les organisateurs leur donnent la possibilité de constituer une œuvre collective servant d’élément de décoration durant le festival.

Effectivement, le festival Les 3 Éléphants est une occasion aussi pour les festivaliers de se retrouver et de partager un week-end bien animé. C’est un moment incontournable pour eux de passer des moments ensemble entre concerts et visites de la ville de Laval avec le même planning chaque année. Les retrouvailles sont marquées par des ambiances conviviales et chaleureuses pour découvrir des bonnes surprises musicales. Toute l’équipe réunie va déambuler de scènes en scènes jusqu’à très tard dans la nuit pour rejoindre l’auberge familiale le moment venu.

Pendant le festival Les 3 Éléphants, les organisateurs, l’association POC POK et ses bénévoles, proposent des prestations de qualité avec des coups de cœur artistiques. Ils offrent aussi des spectacles pour enfants avec le Kidztival, le long de la promenade Anne d’Alègre. Bon anniversaire aux 3 Éléphants !

By Jeanne